by FreeWebsiteTranslation.com
|
|
Bienvenue chez
Blady.
Voici quelques bonnes petites choses à savoir ou bien
qu'il est bon de se remémorer.
Ce mois-ci découvrons :
Et toujours :
- Utilisation des variables
globales et locales (octobre 2000)
Chacun connaît la règle : utiliser au maximum des
variables locales. La raison provient de très nombreux
plantages ou anomalies que vous n'avez pas manqué de
rencontrer. Ces plantages découlent de l'utilisation
de variables globales modifiées par plusieurs routines
dans un premier temps de façon voulue puis à votre
insu, quand vous avez utilisé cette variable parce
qu'elle était disponible sans penser à son utilisation
ailleurs. Dans le cas qui nous préoccupe, pas de faux
prétexte, les éditeurs actuels sont suffisamment
souples, la mémoire des ordinateurs ne demande qu'à
être remplie : créez une nouvelle variable locale
chaque fois que vous en sentez le besoin.
retour en haut de la page
- Installation macOS réussie
(octobre 2024)
macOS est le système
d'Apple à base d'Unix. Voici ci-après les opérations
que j'ai effectuées pour l'installation de macOS
version 13 (Ventura) avec les outils de développement
Xcode.
-> 13.x : comprend l'installation
de la mise à jour macOS 13.7, Xcode 14.3.1 et
Safari 18.0.1.
(Historique : installation des versions 10.1, 10.3, 10.4, 10.6, 10.8, 10.9, 10.11, 10.13, 10.15,
11.x,
12.x).
Retour en haut de la page
- Nommer une variable et autres
objets (octobre 2000)
Quelques suggestions
pour choisir le nom des identificateurs utilisés dans
un programme.
Retour en haut de la page
- Compilation de 'cc' en natif
sur Mac OS X (août 2001)
OBSOLETE - Pourquoi compiler un compilateur ? En
effet, pour le compiler on doit déjà en posséder un.
De plus il est déjà natif sous Mac OS X, en langage C.
Justement, il est intéressant de greffer sur ce
compilateur C (cc), issu du compilateur de GNU (gcc), d'autres
langages comme le Fortran, le Pascal ou l'Ada.
Nous allons prendre les codes sources proposés sur
Darwin 1.3 correspondant à gcc 2.95.2.
Dans un premier temps suivons les instructions pour
compiler avec le package de fichiers à remplacer : gcc_a
retour en haut de la page
- Les apports de la programmation
orientée objet (mars 2015)
Quels sont les avantages à utiliser un langage
orienté objet (LOO) ?
Un premier article sur la théorie
de la programmation orientée objet (POO) où, après une
introduction mettant en perspective la dimension
historique de la POO, les concepts d'encapsulation,
d'héritage, de surcharge, de superposition, de
généricité et de polymorphisme sont abordés.
Un second article pratique
met en oeuvre les notions du précédent avec Ada 95 et
Ada 2005.
L'unité "Figures" illustre les articles en utilisant
les objets simples avec le code
en Ada 95 et celui
en Ada 2005.
L'unité "Figures_Abstraites" illustre le texte en Ada
utilisant les objets abstraits avec le code
en Ada 95 et celui
Ada 2005.
L'unité "Figures_Multiples" illustre le texte en Ada
utilisant les interfaces avec le code
en Ada 2005.
Les tours de Hanoï en LOO, exemple du livre "Les
langages à objets" (excellent bien qu'ancien, 1992
déjà) de Michel Beaudouin-Lafon (Armand Colin), avec
le code
Ada 2005 proposant la technique de l'encapsulation des
fonctions constructeurs dans des paquetages locaux
ainsi que le code
Ada 2005 proposant la technique des pointeurs sur
objets.
Le problème mathématique des tours de Hanoï a été
inventé par Édouard Lucas en 1883 (voir plus sur Wikipédia).
Retour en haut de la page
- Construire un code source
(septembre 2006)
Quel que soit le langage
utilisé, il est important de structurer le code
source d'un programme. Plus le texte sera agréable à
l'oeil dans sa structuration, plus il sera
compréhensible instantanément, donc moins il y aura
d'erreur. L'utilisation d'un reformateur de code avant
toute comparaison ou archivage nous apporte une grande
aide dans cette tâche.
Retour en haut de la page
- Bien débuter un programme (mai
2001)
Voici quelques suggestions pour débuter le codage
d'un nouveau programme.
Retour en haut de la page
- Utilisation des touches
spéciales (août 2001)
Beaucoup de trucs et astuces circulent dans les
forums pour pouvoir utiliser des caractères spéciaux
dans le terminal de Mac OS X. Pour ma part, avec les
options par défaut du terminal, j'obtiens les
caractères suivants:
{ : <opt>-(
} : <opt>-)
[ : <maj>-<opt>-(
] : <maj>-<opt>-)
| : <maj>-<opt>-L
\ : <maj>-<opt>-<: />
` : <` £>
~ : <opt>-N
Retour en haut de la page
- Programmer avec Logo (août 2001)
Langage d'apprentissage de la programmation, dans
lequel on donne des ordres à une « tortue », qui porte
un crayon et peut donc dessiner quand elle se déplace.
La syntaxe en français permet l'accès au langage aux
plus jeunes - même si le langage ne se limite pas à
eux. On peut aussi grouper les instructions dans des
procédures. Créé en 1971 au MIT, c'est un petit cousin
du LISP.
On est cependant confronté à plusieurs dialectes Logo en
anglais et en français. Certains sont plus riches que
d'autres. J'ai mis les différents dialectes Logo en
français que j'ai retrouvé. J'ai mis celui présenté
par feu Hebdogiciel dans ses pages pédago, avec le
Logo de l'Apple II qui apparaissait assez complet.
J'ai ajouté les deux Logo actuel en français que j'ai
trouvé sur la grande toile MSW et LWH.
A propos de ce dernier je n'y pas trouvé d'instruction
concernant les listes...
La colonne Logo FR est mon interprétation toute
personnelle de l'équivalent anglais.
Retour en haut de la page
- Programmer à quel prix ?
(janvier 2022)
Le matériel minimum indispensable (ordinateur et
accessoires) pour satisfaire son hobby "la
programmation" avec son prix à y mettre
réactualisé avec les MacBookPro, iMac et MacMini (le
premier prix a démarré avec l'iMac G3 ensuite avec
l'eMac G4 puis avec le MacMini complété par clavier,
souris, écran, CD/DVD).
Retour en haut de la page
- Utilisation de GDB avec Ada
(décembre 2012)
GDB peut paraître rudimentaire. Il est néanmoins
efficace pour déverminer
les programmes Ada en utilisant les points d'arrêt, le
pas à pas, les exceptions et les tâches Ada.
Retour en haut de la page
- Exécution asynchrone et
multitâche (juin 2002)
Une grande part des algorithmes sont décris comme une
suite d'opérations exécutées en séquences de façon
synchrone, hors le besoin en exécution asynchrone
évolue, mais pas forcément les solutions pour y
répondre. Utilisation des possibilités du multitâche
natif du langage Ada.
Retour en haut de la page
- Le standard POSIX avec Ada
(août 2012)
Sans parvenir à s'imposer complètement, tous les
systèmes d'exploitation ou presque, y compris Windows,
se réclament de POSIX; explications
avec la bibliothèque Posix Ada Florist GPL 2012 (y
compris pour windows avec WPOSIX janvier 2012) et quelques
programmes de test.
Retour en haut de la page
- Comment migrer de Pascal à Ada
(juillet 2007)
Une solution existe pour redonner vie à d'anciens
programmes écrits en Pascal : utiliser Ada ! Cette
solution permet de bénéficier des avantages d'un
langage moderne, complet et disponible sur de
nombreuses plates-formes.
Une grande aide nous vient de l'utilitaire P2Ada qui opère
automatiquement la majeure partie de la traduction
Pascal vers Ada.
Ce mois ci découvrons l'installation
et l'utilisation de P2Ada avec un programme
simple, un programme
graphique et un programme
objet.
Retour en haut de la page
- Analyse descendante et
ascendante (novembre 2002)
Que sont exactement les analyses descendante et
ascendante en programmation ? Laquelle appliquer ?
Voici quelques réponses.
Retour en haut de la page
- Choisir une licence de
publication (janvier 2004)
Écrire des programmes informatiques, c'est bien. Les
publier sur Internet par exemple c'est mieux. Mais
sous quelle forme ?
Voyons d'abord quelques licences existantes (APSL,
GPL, ACL, GMGPL) ainsi que le brevet logiciel,
l'utilité d'une licence et enfin le choix.
Retour en haut de la page
- Encoder son adresse e-mail
(octobre 2003)
Les robots chercheurs d'adresses e-mail sont des
logiciels automatisés qui parcourent inlassablement
les pages HTML sur Internet pour collecter les
adresses e-mail à l'insu de leurs propriétaires. Les
adresses sont ensuite utilisées pour le Spam (envoi
répété de messages indésirables) ou de virus pour
démultiplier la diffusion par messagerie. Afin d'être
passe partout sur Internet (codage ASCII pur), le
codage HTML permet d'utiliser des caractères accentués
avec une séquence "&...;", par exemple le "é" est
codé "é". Cela fonctionne aussi pour les
caractères ASCII normaux comme le "a" est codé
"a". Attention certains éditeurs HTML en
Wysiwyg vont retransformer le code en clair ! Pour
éviter cela, il faut alors l'insérer dans une commande
du type : "document.write('<a href=
"mailto:'+
'totot
@'+
'toto.com'+
'">'+'toto'+'</a>');"
Nous pouvons alors coder notre adresse e-mail en HTML,
aller voir le code de la page "Contact".
Elle n'apparaît plus en clair dans le code source
HTML, disparu le fameux "@", clé de recherche utilisée
par les robots. Pour combien de temps encore?
Retour en haut de la page
- Installation de MySQL 4.1.4
(octobre 2004)
MySQL est un système
de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR)
basé sur le langage SQL. Il s'agit d'un langage
normalisé de requêtes pour bases de données
relationnelles (Strutured Query Language) créé dans
les années 70 par E. F. Codd d'abord pour IBM puis
repris par Oracle. Maintenant disponible par tout un
chacun sur Mac, installons
MySQL dont la renommée n'est pas à faire avec
son pilote JDBC. Le texte contient aussi les commandes
SQL usuelles.
Retour en haut de la page
- Installation de Tomcat 5.0.28
(octobre 2004)
Tomcat est un serveur
de "servlets" JAVA. Ces applications accessibles par
Internet en Java et s'exécutant sur le serveur Web. De
la même veine que le serveur HTTP Apache déjà présent
sur Mac OS X, installons
Tomcat. Le package TomcatStartupItem
permet à Tomcat de démarrer automatiquement à
l'initialisation du Mac.
Retour en haut de la page
- Installation de Jalopy
(septembre 2008)
Jalopy est un
formateur de code source pour le langage de
programmation Java. Il applique des règles largement
paramétrables pour produire un style clair et
reproductible. Le formatage d'un code source est
particulièrement utile lorsque des modifications sont
apportées par plusieurs personnes avec des styles de
codage différents car cela permet d'uniformiser le
code source avant de visualiser les différences avec
la précédente version par exemple. C'est utile aussi
pour une personne seule dont le style de codage est
erratique ;-) Installons
sur Mac OS X ce programme sous licence BSD.
Retour en haut de la page
- Installation de Checklink
4.81 (septembre 2012)
Checklink est un
programme qui vérifie les balises liens et les balises
ancres d'un document HTML avec les protocoles HTTP ou
HTTPS. Pour les liens la vérification porte sur la
validité de l'URL donnée par le lien en incluant les
fragments (référence aux balises ancres). L'unicité
des balises ancre au sein d'un même document est
également vérifié. La vérification peut se faire de
manière récursive sur les liens du document HTML. Installons sur
MacOS 10.8 ce programme écrit en Perl.
Retour en haut de la page
- Comment programmer
l'affichage correct des accents ? (avril 2021)
D'une question apparemment simple, attention à ne pas
être piégé par les apparences. Les langages de
programmation - essentiellement d'origine américaine -
n'ont vraiment intégré l'accentuation que très
récemment.
Cet article est
certainement valable aussi pour de nombreux langages
de programmation. Je vais, cependant, l'illustrer avec
le langage Ada avec l'affichage puis la saisie
correcte de caractères accentués. L'utilisation en est
facilitée par la bibliothèque UXStrings de
chaînes de caractères dynamiques Unicode en Ada.
Retour en haut de la page
- Utilisation des exceptions Ada
avec GNAT (mars 2012)
Durant le fonctionnement d'un programme en Ada, les
anomalies issues du système comme celles détectées par
le programme sont transformées en exceptions. Ada nous
propose un certain nombre de façons de réagir face à
la levée d'une exception comme ne rien faire se qui va
provoquer l'arrêt du programme. Parfois, voire
souvent, il est utile d'obtenir plus d'information sur
l'origine de l'anomalie comme identifier ou tracer la
procédure où elle a été déclenchée. GNAT nous vient en aide en
enrichissant les informations proposées de base par
Ada sur les exceptions.
Contient également le code de l'unité remplaçant
l'utilisation de addr2line par atos pour les versions
de Mac OS X supérieure ou égale à 10.5.
Retour en haut de la page
- Utilisation des systèmes d'aide
Unix (juin 2007)
Outre le système d'aide présent dans les applications
Mac. Les commandes du Terminal ont aussi leur système
d'aide. Sur les systèmes de type Unix, l'aide peut
être invoquée de plusieurs
façons : les commandes man, info, whatis,
apropos et help.
Retour en haut de la page
- Les systèmes CVS, SVN et GIT de
contrôle des versions d'un logiciel (mai 2013)
- Concurent Versioning System (CVS) est un système
de contrôle des versions d'un logiciel comprenant un
serveur de code source et de plusieurs outils. Les
systèmes de contrôle de version sont généralement
utilisés dans le cycle de développement d'un
logiciel pour suivre et coordonner les changements
du code source au sein de l'équipe de développement.
Un serveur CVS est adapté à la spécificité du
développement logiciel avec des fichiers au format
texte, avec un grand nombre de fichiers, avec des
modifications simultanés et avec des livraisons
multiples.
Voyons maintenant son fonctionnement.
- Subversion-SVN est aussi un
gestionnaire de codes sources.
Voyons son fonctionnement
en mode basique, avec modifications en local.
- Git est un système de contrôle des
versions (Version Control System - VCS) du code
source d'un logiciel. La particularité de GIT est
qu'il est distribué, ce qui a pour conséquence de
posséder en local l'ensemble des versions sans
dépendre d'un serveur distant. Son système de
gestion des branches est très particulier et
déroute à coup sûr lors des premiers contacts. Il
est très différents de SVN, par exemple.
Voyons son fonctionnement
(1,2 Mo) avec GIT GUI, GITK et GPS : son
installation, sa configuration, la création d'un
dépôt, l'indexation, l'historique, les branches, les
tags.
Retour en haut de la page
- Comment vérifier une signature
électronique ? (janvier 2007)
Avec la prolifération des virus et autres pirates
informatiques, l'installation sur son ordinateur du
moindre programme anodin est source d'inquiétude. La
question est : Comment s'assurer que le programme à
installer provient bien de l'éditeur souhaité et non
d'un autre beaucoup moins souhaité ? Voyons maintenant
quelques solutions
(sha1, md5 et pgp).
Retour en haut de la page
- Comment transmettre les
évolutions d'un code source ? (octobre 2007)
Transmettre directement le code source modifié
complet n'est souvent pas la bonne approche. Du côté
du réceptionnaire, le code source a certainement
évolué également, en récupérant le code complet, il
perdra ses modifications. Voyons maintenant comment fusionner
(patcher) les évolutions.
Retour en haut de la page
- Comment migrer de C vers Ada
(décembre 2007)
Une solution existe pour la traduction de fichiers
d'en-têtes en C en unités Ada afin de s'interfacer
avec les bibliothèques correspondantes. Cette grande
aide nous vient de l'utilitaire C2Ada qui opère
automatiquement la majeure partie de la traduction C
vers Ada. C2Ada fait également bien mieux en
traduisant aussi du code complet en C en code Ada.
Ce mois ci, découvrons l'installation
et l'utilisation de C2Ada avec quelques
améliorations.
Retour en haut de la page
- Utilisation du compilateur Ada
GNAT et de GPS (juillet 2023)
- GNAT : Voici un guide avec quelques rappels et astuces
sur l'utilisation de GNAT
(voir son installation sur macOS en page créations).
Au sommaire, l'utilisation avec le terminal, la
convention spécifique des noms de fichiers, les
options indispensables (pour maximum d'information à
la compilation, pendant le déverminage et un maximum
de performance à l'exécution), l'utilisation de
bibliothèques utilisateurs, l'analyse de la
complexité, la conversion du code source en HTML,
les pragma utiles, une astuce pour pragma Inline /
Import / Export, les nouvelles options de GNAT
FSF 13.1 notamment avec le dernier standard
Ada 2012, le formateur de code source gnapp et
l'utilitaire gnatclean de nettoyage des fichiers
issus de la compilation. Les principales
options préconisées par le guide sont regroupées
dans un exemple de fichier projet GPR avec les
cibles "Profiling", "Optimizing", "Debugging" et
"Release" ainsi qu'un modèle de projet GPR pour
bibliothèques utilisateurs.
- GNAT : Nous allons aborder dans ce tutoriel
comment créer notre propre bibliothèque Ada
pour une utilisation avec un programme principal en
Ada puis aussi avec un programme principal en C ou
en Objective-C. Ce mois-ci, une bibliothèque Ada
statique indépendante puis une bibliothèque externe
pour utilisation en C (appelle d'une procédure Ada)
et avec XCode en Objective-C (allocation en Ada d'
instances de classes, appelle de méthodes de classes
et de méthodes d'instances) : Sources
- Objective-C 2.0 et Ada 2005 - mai 2013, résultats.
- GNAT Studio (anciennement GPS) : Voici
le guide des premiers
pas (1 Mo) avec l'environnement intégré de
développement GNAT
Studio (voir son installation sur macOS en
page créations).
Au sommaire, le premier lancement, l'environnement
personnalisé, la création d'un projet et quelques
astuces d'édition et de recherche.
Plugins GPS maison :
(les fichiers sont à copier dans le dossier
~/.gps/plug-ins)
- atos.py : ce plugin fait
le lien avec l'utilitaire /usr/bin/atos qui
convertit une série d'adresses d'un programme
binaire en lignes de code source. Au préalable,
le programme Ada doit être compilé avec les
options GNAT -bargs -E -largs -Wl,-no_pie.
Il s'utilise en sélectionnant le menu "GPS ->
Navigate -> Open AtoS Console" puis en
entrant le chemin complet de l'exécutable dans
la fenêtre qui apparaît. Dans la console qui
apparaît, entrer la suite d'adresses fournit par
une exception du programme, les lignes
correspondantes du code source s'affichent. Ce
sont des liens cliquables. Une autre liste
d'adresses du programme peut être fournie. Pour
une autre exécutable, sélectionner à nouveau le
menu "Open AtoS Console".
- title.py : ce plugin
convertit les prama Title d'un code source Ada
en signets GPS (BookMark). Il s'utilise en
sélectionnant une fenêtre d'édition du code
source puis le menu "GPS -> Navigate ->
Pragma Title->Mark". Les pragma Title
s'affichent alors dans la fenêtre Bookmarks.
Cela permet de se repérer facilement dans
plusieurs fenêtres de code source en cliquant
sur le signet voulu.
Retour en haut de la page
- Comment migrer de Java vers
Ada (mars 2013)
Le but n'est pas de convertir au langage Ada les
programmeurs Java. Bien d'autres notamment sur
Internet apporteront l'argumentaire pour cela bien
mieux que nous pourrions le faire. Les questions sont
plutôt tournés vers les programmeurs en Java qui
s'essaye à Ada, comme :
- où trouver un compilateur ?
- quelles sont les structures de programmation ?
- quelles sont les bibliothèques ?
Rien ne nous empêche alors de profiter de l'énorme
potentiel d'Ada même venant de Java, ce que nous
allons voir en détail. Une grande aide viendra de
l'utilitaire J2Ada
qui opère automatiquement la majeure partie de la
traduction Java vers Ada.
Ce mois ci, découvrons les premiers
pas en Ada avec le compilateur GNAT, les
équivalences Ada des structures Java (commentaires,
types de bases, caractères, instructions, expressions,
exceptions, tableaux, tableaux anonymes, tableaux
multi-dimensionnels, les classes, les méthodes, les
constructeurs) avec le source des exemples
(Ada 2005 - V1.3a).
Retour en haut de la page
- Installation et utilisation
d'AdaStudio (décembre 2010)
Visual Ada Developer (VAD) est un logiciel libre basé
sur TCL/TK (Tool Command Language/ToolKit) pour
construire des interfaces utilisateurs graphiques en
Ada. Les applications créées par VAD sont portables
sur Mac, Windows, Linux ou OS/2. VAD est présent sur
le site Internet de son auteur Leonid Dulman.
Ce mois-ci voyons son utilisation
(608 Ko) avec comment construire VAD à partir du code
source puis les premiers pas de la construction d'une
interface utilisateur graphique.
Retour en haut de la page
- Utilisation de la bibliothèque
graphique GTKAda (juillet 2021)
GTKAda est la boite à
outil graphique en Ada basée sur GTK+ pour construire
des applications portables sur la plupart des
plates-formes, voir son installation pour
Quartz et X11.
Ce mois-ci voyons l'utilisation
(980 Ko) de GTKAda CE 2021 avec le Terminal, GPS /
GnatStudio (inclut une astuce pour contourner un
problème d'exécution) puis les premiers pas de la
construction d'une interface utilisateur graphique
avec Glade et Gate3 (source de l'exemple - Ada) ainsi
que la gestion des événements, des widgets GTKButton,
GTKLabel, GTKEntry, GTKCheckButton et GTKScale (source de l'exemple - Ada); la
bibliothèque graphique Cairo (source de l'exemple - Ada), le
multitâche (source de l'exemple - Ada); et
les événements.
Retour en haut de la page
- Installation et utilisation de
la bibliothèque graphique GNOGA (avril 2020)
GNOGA est une
bibliothèque graphique créée nativement en Ada. Sa
particularité est de permettre de construire des
applications graphiques orientées Web indépendantes de
la plate-forme. Double indépendance garantie d'une
part de fait du langage Ada lui même, Ada assure qu'un
code source aura un comportement identique quelque
soit la plate-forme d'exécution de part son
compilateur (s'il accepte la compilation), d'autre
part avec l'utilisation du HTML et Javascript pour le
rendu graphique dans un navigateur Web.
Ce mois-ci voyons son installation
et utilisation (1,3 Mo) puis les premiers pas de
la construction d'une interface utilisateur graphique
pour le calcul de factorielles, les graphiques en 2D,
les événements, les éléments visuels basics, les
formulaires avec la récupération des résultats
(méthodes GET, POST, POST avec transfert de
fichiers et par événements), les vues, les
éléments visuels composés, les connexions multiples,
le stockage de session et le stockage local (sources hello.adb, hello2.adb, hello3.adb, hello3get.adb, hello3post.adb, hello3evt.adb, hello4.adb, hello5_list.adb, hello5_iframe.adb, hello5_av.adb, hello6.ada, hello7_session.adb, hello7_local.adb - Ada,
disponibles sur GitHub/Blady).
Retour en haut de la page
- Installer des logiciels Unix
/ Linux pour macOS (juillet 2021)
L'installation de logiciels pour macOS passe quasi
obligatoirement par le Mac App Store pour ceux qui ont
été développés dans l'éco-système Apple avec Xcode
notamment.
Comme macOS a pour base Darwin qui est compatible
Unix, nous pouvons profiter en grande partie de tous
les logiciels type Unix comme ceux pour Linux. Une
adaptation plus ou moins importante est toutefois
nécessaire car les différents Unix ne sont pas
rigoureusement compatibles et Darwin n'y fait pas
exception. Parfois cette adaptation est incluse dans
le code source du logiciel lui-même. Une compilation
de ce code source est alors suffisante. Quand ce n'est
pas le cas, l'adaptation doit être faite manuellement
à partir du code source. Plusieurs solutions de
gestion d'installation de logiciels libres proposent
des adaptations toutes faites. Pour macOS, il en
existe trois principales : Fink (www.finkproject.org),
Homebrew (brew.sh) et MacPorts (www.macports.org).
L'avantages de ces outils est qu'ils gèrent
automatiquement les dépendances des bibliothèques
(paquets) requises pour le fonctionnement du logiciel
à installer.
Voyons tout d'abord l'installation et l'utilisation de
MacPorts qui présente les avantages d'avoir la
bibliothèque la plus fournie et de pas dépendre
directement des bibliothèques déjà installées dans
Darwin (ce qui limite les incompatibilités).
Voyons son installation et utilisation
(115 Ko) avec également l'installation de OCaml,
Sphinx, Latex, SDL, WGet, ASpell, Merge (RCS) et
NASM.
Retour en haut de la page
- Utilisation d'Alire (octobre
2024)
Ada LIbrary REpository (Alire)
est un répertoire de programmes Ada accompagné d'un
utilitaire "alr" pour trouver, récupérer, construire
et publier ses programmes.
Ce mois-ci voyons son utilisation
(289 Ko) avec comment installer et utiliser
l'utilitaire "alr"; récupérer, construire et exécuter
un programme du catalogue Alire; créer, construire et
exécuter son programme Alire; construire et publier
une bibliothèque existante (GitHub).
Retour en haut de la page
À bientôt...
Il est interdit de reproduire, même
partiellement, le contenu de cette page sans autorisation
écrite préalable.
Toutes les marques déposées sont la propriété
de leur dépositaire.
|